Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2016 1 09 /05 /mai /2016 17:18
La vie des abeilles

Le vendredi 29 avril toute la classe s’est rendu à l’écomusée de StDégan (Brec’h) afin de suivre une animation sur la vie des abeilles. Surprise : les 2 maîtresses étaient ensemble ce jour-là ! Maxence nous a accueillis et nous a expliqué que les abeilles sont des insectes car elles ont 6 pattes. Leur corps est composé d’une tête, d’un thorax et d’un abdomen. Elles vivent dans une ruche. Trois sortes d’abeilles peuplent la ruche : la reine, les faux-bourdons et les abeilles. Quand la reine (qui n’est encore qu’une princesse) s’envole hors de la ruche, elle est suivie des faux bourdons qui lui donnent leurs graines. Ils meurent ensuite car leur corps s’est déchiré. Ensuite la reine retourne à la ruche et dépose ses œufs dans les alvéoles : des petites grottes en cire. Dans chaque alvéole l’œuf va se transformer : en larve, puis en nymphe et enfin en abeille. A peine née, l’abeille se met déjà au travail : d’abord le ménage (nettoyage des alvéoles), puis nourrice (donner à manger aux bébés abeilles), puis gardienne (pour protéger la ruche des agresseurs), puis butineuse (aller chercher le pollen et le nectar sur les fleurs). Il y a aussi les ventileuses qui battent des ailes dans la ruche pour la rafraîchir. Quelle vie !!!

Les butineuses vont prélever le nectar avec leur langue. Elles prennent le pollen avec leurs pattes et le transportent dans des petites corbeilles sur les pattes arrière. Le pollen sert à nourrir les abeilles, tandis que le nectar est stocké dans les alvéoles pour faire le miel.

Le monsieur qui s’occupe des abeilles s’appelle l’apiculteur ; si c’est une dame on dit une apicultrice ! Pour ne pas se faire piquer, il porte une combinaison avec un grillage. Il utilise un enfumoir dont la fumée calme les abeilles. Alors il peut ouvrir la ruche et retirer les cadres sur lesquels sont fixées les alvéoles. Mais il fait attention à n’en prendre que la moitié pour que les abeilles aient de quoi se nourrir. Ensuite dans son atelier, avec un couteau, il ôte les bouchons de cire, puis place les cadres dans un appareil appelé extracteur, dont la manivelle fait tourner les cadres afin d’éjecter le miel des alvéoles. Après avoir filtré le miel pour retirer les impuretés, il n’y a plus qu’à le mettre en pot !

Les enfants ont aussi fabriqué une bougie avec de la cire, gouté des miels différents (couleur, âge), tourné la manivelle de l’extracteur et observé les abeilles de la ruche de Maxence. Ils ont pu observer la reine qu’on distinguait des autres abeilles grâce à un petit point bleu sur sa tête.

Enfin après toutes ces découvertes tout le monde avait faim : pique-niqué en plein air, puis jeux dans l’herbe avant de reprendre le car pour retourner à l’école. Quelle belle journée !!!

Merci au papa de Margot ainsi qu’aux mamans de Camille, Anaïs, Lilhio et Charline qui nous ont accompagnés.

La vie des abeilles
La vie des abeilles
La vie des abeilles
La vie des abeilles
La vie des abeilles
La vie des abeilles
La vie des abeilles
La vie des abeilles
La vie des abeilles

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Grand Large - dans PS-MS
commenter cet article

commentaires

Bienvenue Sur Notre Blog

  • : Le blog de l'école Le Grand Large
  • Le blog de l'école Le Grand Large
  • : Nous sommes heureux de vous accueillir sur le blog de l'école Le Grand Large d'Erdeven.
  • Contact

Recherche

Les Articles